Le nouveau guide alimentaire canadien
par Mireille Forget le 2019-04-06
Le nouveau Guide alimentaire canadien paru cette année remplace la dernière édition qui datait de 2007. Il propose non seulement des conseils concernant les divers aliments et nutriments à privilégier, mais également à propos de concepts entourant l’acte de manger. En effet, les différentes recommandations sont divisées sous deux thématiques: savourez des aliments sains tous les jours et une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez.
Sous le thème Savourez des aliments sains tous les jours, on retrouve les éléments suivants:
- Mangez des légumes et des fruits en abondance
- Consommez des aliments protéinés
- Choisissez des aliments à grains entiers
- Faites de l’eau votre boisson de choix.
Le Guide partage également 7 messages sous le thème Une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez:
- Prenez conscience de vos habitudes alimentaires;
- Cuisinez plus souvent;
- Savourez vos aliments;
- Prenez vos repas en bonne compagnie;
- Utilisez les étiquettes des aliments;
- Limitez les aliments hautement transformés;
- Restez vigilant face au marketing alimentaire.
Ce Guide est donc bien différent de son précurseur. Voici quelques-unes des modifications majeures apportées depuis l’édition précédente du Guide: - Fusion des groupes alimentaires « lait et substituts » et « viandes et substituts »;
- Utilisation du modèle de l’assiette équilibrée pour présenter la proportion des divers aliments ou nutriments à retrouver dans l’assiette, plutôt que de recommander des portions précises de chacun des groupes alimentaires à consommer quotidiennement en fonction de l’âge et du sexe;
- Mise en valeur des protéines d’origine végétale;
- Importance accordée aux comportements alimentaires, plutôt que de s’attarder uniquement au contenu de l’assiette;
- Recommandation de boire de l’eau comme boisson principale.
En résumé, les légumes et les fruits prennent la moitié de la place et les grains entiers occupent environ le quart de votre assiette. Les aliments protéinés occupent le dernier quart de votre assiette, la recommandation est de privilégier les sources de protéines végétales.
Et n’oubliez pas de déguster vos repas en bonne compagnie. Les repas devraient être un moment de plaisir et de repos à partager avec des gens qu’on aime.
Source : Diabète Québec
Voici le lien suivant pour consulter le Guide: https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/.
Nathalie Soucy infirmière