Menu principal

Planter des arbres... mais où, quand, comment?
par Mireille Forget le 2019-06-06

La liste des avantages que nous procurent les arbres est longue. En plus d’embellir l’environnement, ils purifient l’air, agissent comme écran acoustique, produisent de l’oxygène et interviennent sur bien d’autres sphères, tant environnementales que sociales. Avant de faire votre choix, voici une liste de questions à se poser que vous suggèree l’AFSQ*.  Parce qu’il va grandir et prendre de la place!

Où planter

Regardez l’espacement horizontal et vertical. De plus, il est important de vérifier la présence et la distance d’obstacles, tels des fils électriques ou d’autres arbres.  

Pour vous aider dans la recherche d’un arbre pour votre propriété, Hydro-Québec a mis en ligne un outil très pratique sur son site Web.  Des suggestions d’arbres et d’arbustes vous sont offertes selon l’espacement disponible et la distance des fils électriques.

Quels sont les besoins de l’arbre?

Chaque arbre possède un habitat optimal. Cela se résume principalement à l’ensoleillement, au type de sol et au drainage. Selon l’espèce, les arbres sont plus ou moins tolérants à des endroits qui diffèrent de leur habitat optimal. Ils ont aussi différents seuils de résistance à des éléments comme la pollution, la compaction du sol, les maladies, le vent, etc.


À quoi ressemble le système racinaire de l’arbre?

Les racines d’arbres sont très puissantes. Elles peuvent boucher les systèmes de drainage ou affecter les champs d’épuration.  Les racines utilisent en moyenne un espace équivalent à la largeur de l’arbre. Certains arbres ont des racines en surface, d’autres plus en profondeur. Les racines de surface peuvent pousser la toile d’une piscine ou fendre le bitume d’une cour. Les racines profondes ne provoquent pas ces effets. 


Quel entretien me demandera-t-il?

Les arbres nécessitent généralement peu d’entretien. Ils peuvent être élagués pour retirer les branches du bas. Les experts en élagage recommandent de ne pas couper les branches situées dans le 2/3 supérieur de l’arbre et de ne pas tailler plus de 25% des branches. 

On peut aussi faire des tailles de formation. C’est-à-dire faire des coupes pour améliorer la silhouette de l’arbre et lui donner une meilleure aération ou un meilleur ensoleillement.

Il est également important de savoir qu’un élagage sévère peut nuire à la santé d’un arbre. En effet, cela peut causer un important stress et des dommages à court, moyen et long terme, comme l’apparition d’insectes ou de maladies.

* Association forestière du Sud du Québec





Mots-Clefs

Arbres  
Espace publicitaire