Menu principal

Ère du Bélier
par Mireille Forget le 2020-08-30

Suite du mois denier  

Après la préhistoire et la grande antiquité, nous entrons maintenant dans les ères du Bélier, des Poissons et, tout récemment, celle du Verseau.  Nous compléterons le texte en septembre avec plus d'explications sur ce à quoi à nous pourrons nous attendre au fur et à mesure que nous pénétrerons dans ce nouvel univers fascinant.  




Ère du Bélier, 2000 avant JC / naissance de Jésus

Signe de feu — Planète : Mars

Traditionnellement dominé par Mars, le Dieu de la guerre, ce signe est associé avec la compétition, la guerre et la victoire de la lumière, du jour sur la nuit.  La dualité est instaurée.  

Dans l’histoire, c’est une période sanglante: d’autres envahisseurs nordiques, maintenant connus sous le vocable d’indo-européens, ont déjà commencé à déferler sur leurs chars de bataille tirés pas des chevaux.   Par vagues successives ils soumettent le Proche-Orient, la Méditerranée, l’Occident.  Tout les oppose aux peuples paisibles qu’ils n’ont aucun mal à écraser.  Ils provoquent des guerres entre les cités grecques et la destruction de villes importantes comme Troie. 

C’est l’époque des Hittites, de Nabuchodonosor, d’Alexandre le Grand et de l’empire Perse. L’empire égyptien se scinde en Haute-Égypte et Basse-Égypte.  C’est la guerre de la Rome antique contre les Étrusques, l’âge d’or des Gaulois et de Carthage.  En Égypte, la lignée des pharaons Ramsès est au pouvoir.  On note en passant que ram est une racine indo-européenne qui signifie bélier (comme les pick-up, oui…).  Racine que l’on trouve aussi dans l’épopée hindoue Ramayana qui raconte l’invasion de l’Inde par ces envahisseurs, qui y prendront leur nom définitif d’Indo-Européens en devenant la caste dominante, comme ils l’ont fait partout.  

Une civilisation de guerriers agressifs toujours bien servie par une caste des prêtres très efficaces pour établir leur religion du Dieu-Père.

C’est à cette époque que le patriarche Abraham (nom qui signifie fils du bélier) quitte la cité d’Ur en Basse-Mésopotamie pour émigrer vers l’ouest et fonder une nouvelle religion qui sera révélée dans la bible, donnant naissance successivement aux religions judaïques, chrétiennes et islamiques.  Pendant la dynastie Ramsès, les Hébreux sont capturés et envoyés en esclavage en Égypte.  

Le prophète Moïse les en fait sortir en leur promettant un pays où coule le lait et le miel.  Qu’ils vont conquérir en faisant couler le sang des populations qui l’habitent et qui honoraient la Déesse Suprême. 

S’en suivra une longue épopée où les deux idéologies vont s’affronter violemment.  C’est l’adoration du Veau d’Or par les Hébreux pendant que Moïse se trouve sur le mont Sinaï, symbole d’un retour sacrilège à l’ancienne religion de l’Égypte.  

On trouve dans cette période le dieu solaire égyptien à la tête de bélier Amon, le culte de la Toison d’Or, le dieu Agni chevauchant un bélier en Inde, le dieu-serpent à tête de bélier en Gaule.  C’est la fin, plus ou moins graduelle des religions de l’ère du Taureau et divinités féminines associées.  

L’agriculture pastorale a besoin de grands pâturages et favorise le nomadisme.  La société devient patriarcale et la filiation se fait de père en fils.  Les femmes voient graduellement leurs droits leur être retirés.  Par exemple, un nouveau code de loi stipule que les femmes Hébreux n’ont plus le droit de posséder de l’argent ou des propriétés.  Si elles avaient le malheur de perdre leur virginité avant le mariage, elles étaient condamnées à périr par lapidation ou par le feu.  Au mieux, elles étaient obligées d’épouser leur violeur…. Elles ne peuvent demander le divorce mais le mari peut la répudier.  Elles doivent appeler leur mari seigneur et s’adresser à lui comme un esclave à son maître.  Elles font partie des biens qu’il possède.  Toute leur vie elles restent une mineure et n’ont pas le droit d’hériter à moins qu’il n’y ait pas d’héritier mâle, évidemment.

Ce drastique retournement de situation n’est cependant pas toujours observé ailleurs et des communautés issues de l’ère du Taureau ont continué à prospérer un peu partout au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.  

Israël a même connu deux reines.  Elles n’étaient cependant pas d’origine juive mais des princesses ammonite (Maacah) ou cananéenne (Athalie, fille de Jésabel, qui a régné 6 ans).  Elles venaient de contrées où se poursuivaient les coutumes matrilinéaires.  Les prêtres lévites ont vite fait de rétablir la religion de Yahvé.  

Mais en fait, les deux idéologies ont continué à coexister longtemps et le dernier temple de la Déesse a été fermé par l’empereur byzantin environ 350 ans après JC.



 





Mots-Clefs

Signe du Bélier  
Espace publicitaire