Menu principal

Les bonnes choses se multiplient
par Mireille Forget le 2021-04-01


Pandémie et déconfinement

Alors que nous venons de boucler une année difficile, les bonnes nouvelles s’accumulent.  Côté pandémie,  les arrivages de vaccins se compteront bientôt en millions et, au moment où vous lirez ces lignes, une grande proportion des 65 ans et plus auront reçu leur première dose.  Le système de santé sera désengorgé et les soins coutumiers reprendront.  À condition, comme toujours, que la population continue de suivre sérieusement les directives de la Santé publique, virus variants obligent.


Outre-frontière

Les Américains s’en tirent bien eux aussi.  Le Président Biden avait promis d'administrer 100 millions de vaccins en 100 jours et voilà que l'objectif est atteint en la moitié du temps.  Du coup, les citoyens sont moins divisés puisque 70% se disent satisfaits de la campagne de vaccination.  Et ce n’est pas juste une question de gros sous: le président Biden a démontré son efficacité pour harmoniser les relations entre les différentes instances chargées du projet.


Les relations canado-américaines

Les 2 pays réalisent qu’ils ont des intérêts communs en lien avec la lutte au réchauffement climatique.  Les plans de relance ambitieux prévoient, entre autres, l’électrification des transports.  Le Québec voit ses ressources naturelles mises de l’avant et les mines lithium, carbone et autres métaux vont voir leur demande s’accroitre;  les ventes d’électricité aussi.


Nouveau carburant moins polluant

L'entreprise Katal Energy de Calgary, a réussi à ajouter de l’eau au diesel en utilisant la nanotechnologie.  Le nouveau carburant permet de réduire de 10% à 12% les émissions de dioxyde de carbone et de 50% à 70% le volume de particules fines et les oxydes d’azote.  Le nouveau carburant vise les grands consommateurs de diesel: les transports maritime, ferroviaire et routier.


Et dans nos deux municipalités

Toujours peu touchés par la covid, merci mon dieu, nos résidents ont vite trouvé comment prendre rendez-vous pour le vaccin.  Visitez régulièrement le Québec.ca/vaccinscovid pour tout connaître et croyez-moi, les choses changent vite!  

Cependant, des cas de variants britanniques courent dans nos écoles, nous obligeant à prendre cette pandémie un peu plus au sérieux.  Nous n'avons pas fini d'user de mesures de protection.  On peut les voir de deux façons : une brimade très déplaisante où, si on choisit de les accepter, une façon de continuer à vivre en relative sécurité.  Profitons de ces inconvénients pour réfléchir à la situation mondiale et au poids que notre présence galopante fait peser sur l'équilibre des écosystèmes planétaires et ça, c'est un vrai problème.

Et, bonne nouvelle, la Semaine du Patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies annonce la tenue de l’événement qui se tiendra du 7 au 15 août prochain.  Évidemment, à condition que les choses continuent à bien aller et dans le respect des directives de la Santé publique.  

Autre bonne nouvelle: le Marché aux Caissons de Sainte-Louise vient de recevoir une réponse favorable à une demande d’aide et il va bientôt pouvoir reconfigurer ses locaux, augmenter les étalages et ouvrir le café.

On peut dire ouf! Croiser les doigts et se préparer au changement...

 Mireille Forget





Mots-Clefs

Survol de l'actualité  
Espace publicitaire