Menu principal

Une solide performance pour le bénéfice de ses membres
par Mireille Forget le 2021-04-29

Le 7 avril dernier, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et l’élection des administrateurs.

Au terme de son exercice 2020, la Caisse affiche des revenus d’exploitation de 15.800.000$, en hausse de 1,3% par rapport à 2019. Son volume d’affaires a augmenté de 7,8%, pour s’établir à 1.476.308.000$ pour la même période. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 11.240.000$, soit une croissance de 47,7% au cours de la dernière année.  Grâce à sa solide performance, la Caisse a été en mesure de retourner 1.187.946$ à ses membres et à la collectivité.


Engagements dans le milieu

En 2020, la Caisse a remis 122.575$ pour appuyer les initiatives du milieu, dont un engagement majeur de 200.000.$ pour le projet d’agrandissement et de modernisation de la Salle André-Gagnon en collaboration avec la Caisse Desjardins du Centre-Est-du-Kamouraska. La coopérative a également participé aux nouvelles installations du Marché public de la Grande-Anse, au démarrage du P’tit café mine de rien du Marché aux Caissons de Sainte-Louise, aux Fêtes du 175e anniversaire de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, aux Programmes Desjardins J’Accroche et Je décroche un emploi, aux campagnes d’achat local de Promotion Kamouraska et celle de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet ainsi que la Grande Illumination de la Fondation Notre-Dame-de-Fatima.

Il est à noter que la Caisse a maintenu tous ses engagements avec ses partenaires locaux, et même bonifié son appui aux organismes qui apportent une aide directe aux citoyens. «Nous n’avons pas hésité à transformer nos commandites en dons, afin de contribuer à la survie des événements et festivals qui redynamiseront notre région au retour de jours meilleurs», a souligné monsieur François Archambault, président de la Caisse. 

Se sentant privilégiés en cette période de crise sanitaire, les employés en collaboration avec les administrateurs ont récolté plus de 5.600$ pour supporter les organismes durement touchés en organisant différentes activités de financement, dont la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, la Fondation André-Côté et Moisson Kamouraska.


Période de vote en différé

Du 8 avril au 11 avril 2021, les membres ont pu faire entendre leur voix grâce au vote en ligne portant sur le projet de partage des excédents recommandé par le conseil d’administration ainsi que sur l’élection des administrateurs. 

Le projet de partage ayant été accepté, ce sont 1.187.946 $ qui seront retournés aux membres de la Caisse et à la collectivité sous forme de ristournes individuelles et collectives. «La Caisse sera ainsi en mesure d’appuyer des projets porteurs pour le milieu. Je tiens à remercier nos membres qui, grâce à leur confiance, nous permettent de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités», a conclu M. Archambault.

6 postes étaient également à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse.  Voici les résultats de l’élection des administrateurs au terme de l’exercice de votation en différé: 

  • François Archambault, réélu
  • Jacques Lavoie, réélu
  • Lucie Dionne, réélue
  • Raymonde Pelletier, élue
  • Brigitte Ouellet, élue
  • André Vézina, élu.


À propos de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière

Avec un volume d’affaires de 1.476.000.000$ et un actif global totalisant 683.000.000$, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière contribue au développement économique et social de ses 14.917 membres et de la collectivité où elle est présente. 

Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception. 



Espace publicitaire