Menu principal

En route vers la belle saison...
par Mireille Forget le 2021-06-06

Près de 15 mois depuis le début de la pandémie.  Des mois mouvementés qui ont mis à mal nos certitudes.  Mais, les Québécois ont répondu à l'appel de la raison et les résultats sont très encourageants en ce début mai.  Les MRC le long du fleuve tardent à sortir du rouge mais ce sera bientôt le cas.  On peut se permettre de respirer un peu, toujours soumis aux mesures sanitaires qui s'avèrent assez efficaces en bout de compte.


Projet de regroupement des 5

Nous devons maintenant nous pencher sur de nouveaux défis politiques.   Dans la partie nord de L'Islet, 5 conseils municipaux lucides et courageux ont annoncé leur intérêt pour évaluer, avec l'assistance du ministère des Affaires municipales,  les avantages qu'il y aurait à regrouper leurs forces.  Tout reste à définir, nous n'en sommes qu'aux premiers pas.  Si l'idée est séduisante, son application va mériter une attention soutenue.  Il ne faudra pas n'en faire qu'une action administrative.  C'est beaucoup plus que ça.

Je crois fermement que ce projet doit aussi toucher les vrais enjeux de notre société qui sont démographiques, économiques et climatiques et pour lesquels il y a d'importantes échéances à rencontrer dans les années qui viennent.  J'espère que nous allons y mettre les efforts nécessaires pour en faire une avancée positive à long terme.

Finalement, je crois que les prochaines élections municipales vont être très intéressantes!  


Beaucoup d'action dans l'air

Parallèlement, le Fabrique de Sainte-Louise a lancé un appel d'idée.  Elle cherche des solutions à long terme qui pourraient lui permettre de rentabiliser et d'assurer la survie du patrimoine religieux saint-louisien. Il y a déjà beaucoup de suggestions dans l'air, ajoutez la vôtre !

 

Et que sera notre été ?

Sous pression depuis de nombreux mois, nous caressons tous des projets d'évasion et rêvons tellement de ces rencontres stimulantes qui nous manquent tant.  Tellement qu'on entend maintenant un nouveau mot: présentiel, ou présentielle au féminin, soit la capacité d'organiser des événements auxquels nous pourrons assister en personne.  

Eh bien, il y a de l'espoir!  La vaccination va bon train. Nous ne sommes peut-être pas prêts d'obtenir l'immunité collective, qui semblait hier vouloir monter de 70 à 90% avec les nouveaux variants, mais nous allons pouvoir profiter du beau temps pour vivre dehors... Partout sur la planète, des chercheurs scrutent à la loupe ces virus et accumulent les données.  Ce qui fait que nous connaissons beaucoup mieux notre ennemi et comment nous en défendre.  Oui, on va passer un bel été !

Mireille Forget





Espace publicitaire