Menu principal

Semaine du patrimoine à Saint-Roch-des-Aulnaies
par Mireille Forget le 2021-07-21


La Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies célèbre son 5e anniversaire du 8 au 15 août 2021 sous le thème «Un patrimoine bien vivant !»


Une histoire à apprécier

Ce pays fut ouvert à la colonisation dès 1680 et il conserve plusieurs composantes patrimoniales que vous aurez plaisir à découvrir pendant cette semaine d’activités. L’église paroissiale monumentale et son cimetière ad Sanctos (une crypte), le manoir seigneurial construit dans la seconde moitié du XIXe siècle dans un style Regency, le moulin banal qui produit toujours nos farines naturelles et bio figurent parmi les incontournables du paysage local. 

Le riche patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies est mis en évidence par une programmation aussi diversifiée que captivante et à travers de multiples activités qui le rendent bien vivant et où chacun s’amusera!


Des animations et de la musique

  • Croûte du pays – des pizzas individuelles cuites dans 2 autentiques fours à pains extérieurs – au Domaine seigneurial, le dimanche 8 août à compter de 11h30, une activité pour toute la famille. Cette activité sera suivie d'un concert d’artiste(s) locaux;
  • Causerie sur le patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies présentée par Gaston Deschênes, un historien de renom;
  • Activité jeunesse au Domaine seigneurial ayant pour thème Le petit meunier d’un jour, proposé aux enfants de niveau primaire et aux participants des camps de jour de la région.
  • Concert de musique et danse traditionnelle L’Orchestrad du Kamouraska, spectacle de musique traditionnelle et danses callées qui sauront vous faire swingner,  – samedi le 14 août à 19h à la Seigneurie;
  • Animation à l’atelier intergénérationnel, place de l’Église : ébénisterie, forge, tournage de bois et sciage de bardeaux – jeudi 12 août toute la journée;
  • Fête de saint Roch avec la bénédiction des animaux de compagnie à l’église et la remise des petits pains de saint Roch – le 15 août à 10h;
  • Épluchette de blé d’Inde, place de l'Église  – dimanche le 15 août à 15h;
  • Présentation de vidéos suivie d’une causerie avec présentation vidéo sur les propriétaires de maisons anciennes, ébénistes et les artisans par Martin Maurais.
  • Concert avec démonstration d’instruments anciens par des artistes locaux;
  • Concert Murmure du Fleuve programmation à venir – dimanche le 15 août à 14h.



Des visites

  • Visites commentées en minibus du patrimoine bâti dont plusieurs maisons anciennes remarquables;
  • Visites guidées, animées par monsieur Maxime Langlais, du cimetière ad Sanctos et de l’église – chaque jour;
  • Visites guidées du Domaine seigneurial avec son manoir et son moulin banal  – chaque jour.
  • Visite web ANEKDOTE, un outil disponible en tout temps pour un parcours patrimonial ou pour un parcours touristique. Le volet patrimonial vous présente un livret comptant 35 de nos bâtiments patrimoniaux intitulé À la découverte de notre patrimoine. L’application est accessible sur Apple Store et Google Play.


Des expositions

  • Expositions de photos anciennes à la Place de l’Église et au Domaine seigneurial
  • Exposition d’habits sacerdotaux anciens dans la nef de l’église.


Planifiez votre visite 

Sur le site internet de la Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies:

https://semaine-du-patrimoine-de-saint-roch-des.business.site


Plus d’information sur le site de Tourisme Chaudière-Appalaches:

https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/destination-lislet/saint-roch-des-aulnaies/semaine-du-patrimoine-de-saint-roch-des-aulnaies/evenement/

Des mesures sanitaires seront mises en place en accord avec les directives de la santé publique. 


Origine de l'activité

Cette année, le comité organisateur en est à la cinquième éditon de la Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies sous ce thème : Un patrimoine bien vivant.

Cette activité s’est tenue pour la première fois en 2016.  En 2015, le Comité consultatif de la culture et du patrimoine de la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies avait, afin de préparer son plan d’action pour l’année suivante, rencontré la directrice de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, madame Dominique Garon.  

C’est à ce moment que madame Garon lui a apporté cette idée, consciente de l’importance du patrimoine en tous genres qui se trouve à Saint-Roch-des-Aulnaies: mettre sur pied une semaine du patrimoine et en faire un événement festif pour toute la communauté ainsi pour que les gens de passage. 

Le Comité a adhéré à cette vision et il a alors formé un comité spécial pour se pencher sur la chose.  Bien sûr, madame Dominique Garon s’est jointe à ce comité pour nous aider.  Elle croyait en l’avenir d’un tel événement.  Sa contribution a été importante car elle avait une bonne connaissance de notre patrimoine et possédait des contacts pour aller chercher de l’aide afin d'en faire la promotion.

Dès sa première édition, l’évènement  comportait une quinzaine d’activités différentes: conférenciers, concerts, visites guidées du patrimoine.  Une des activités particulièrement signifiante est la messe de bénédiction des animaux de compagnie qui attire des gens des municipalités environnantes.

Un tel événement à saveur touristique est unique au Québec.  Nous en trouvons bien quelques-unes au Canada mais c’est la seule au Québec.  C’est un avantage certain pour notre municipalité et une occasion de bien se faire connaître par les visiteurs de passage qui sont friands d'histoire locale.  De ce côté-là, Saint-Roch-des-Aulnaies est particulièrement bien doté...

Mireille Forget





Mots-Clefs

Fête du Patrimoine  
Espace publicitaire