Menu principal

Un été de liberté !
par Mireille Forget le 2021-07-29

Sortis de l'interminable tunnel assez aguerris, nous voilà fin prêts à vivre un été tout en beauté.  Plus matures et plus informés, nos choix seront plus éclairés et les résultats formidables.  Tout le Québec est passé au vert, soit le seuil d'alerte minimum.  Quel soulagement !


Voir les changements de façon positive

Mais tout n'est pas gagné pour autant.  Avec des températures de 40o dans l'Ouest du pays au début du mois avec un incroyable 32e à Halifax la tempérée, la vague de chaleur sans précédent qui affecte tout le pays nous oblige à l'action.  Hier, le présentateur à Radio-Canada était clair: le phénomène est bien lié à la crise climatique et sa persistance sur quelques jours en est la marque.  Il a prédit d'autres épisodes de ce genre.  Plus moyen de se fermer les yeux.

Mais, au lieu de regarder ces faits avec scepticisme comme nos gouvernements le font depuis 30 ans sous l'influence de l'industrie du pétrole, cette fois, ils ont bien l'intention d'agir.  Tous les facteurs convergent vers ce point, l'heure est définitivement au changement.

Poussés par le président Biden, les pays du G20 (90 % du PIB mondial et incluant la Chine et l'Inde) s'engagent à faire la lutte au réchauffement climatique.  Et, cette fois, l'économie en sera le moteur puisque la relance sera verte, c'est un fait acquis, comme en témoigne le grand nombre de nouveaux projets et de nouvelles entreprises qui éclosent un peu partout. J'ai confiance dans cette nouvelle économie verte qui se déploie rapidement et qui est la preuve que le message passe véritablement.  La pandémie nous a appris à changer, le climat va nous apprendre à produire et consommer de façon responsable.  


Moins de « faire plus » mais beaucoup de « faire mieux »

La société nouvelle nous rapproche de celle des sciences-fictions de notre adolescence.  La technologie est omniprésente et nous suit partout avec notre téléphone qui nous relie au monde.  

À ce chapitre, savez-vous que la Chine équipe à peu de frais le continent africain avec des Smart Phones et la télé sur internet?  Avec la volonté affirmée de permettre à ces personnes de venir rejoindre le reste de la planète.  Il est aussi évident qu'elle veut accaparer ce marché et influencer ce continent qui va bientôt dépasser le milliard de personnes, après la Chine elle-même et l'Inde plus récemment.  

Notre monde vit une profonde transformation et il le fait à toute vitesse. Je crois que c'est une bonne chose parce que du temps, nous en avons assez perdu.  

Ok, c'est encore embryonnaire, l'opinion publique ne le perçoit pas clairement, mais l'avenir s'éclaire.  La pandémie a au moins le mérite de nous apprendre la nécessité d'une solidarité mondiale.  Nous sommes sortis du tunnel de l'ignorance pour découvrir qu'il y a un train qui nous talonne, nous encourageant à prendre le virage du futur avec conviction.  

Sur ce, passez un bel été, profitez de cette belle nature et prenez-en un soin jaloux, c'est notre meilleure alliée.

Mireille Forget





Espace publicitaire