Menu principal

Carmen.G ouvre son atelier à Saint-Roch-des-Aulnaies
par Mireille Forget le 2021-08-04

Les plus âgés d’entre vous l’ont peut-être déjà rencontrée alors qu’elle était étudiante et travaillait en été comme serveuse au restaurant le Gueuleton de Saint-Roch-des-Aulnaies.  Les artistes d'ici se souviendront de la Chimère, un regroupement d’artistes ayant pignon sur rue dans l’ouest de la route de la Seigneurie.  Elle s’y est impliquée quelques années.  C’est là qu’elle a découvert le travail du cuir.

Puis, son inspiration l’a attirée à Montréal où elle a tenu une boutique au centre-ville, plus exactement sur la rue Laurier ouest pendant 17 ans.  Là, elle a développé un style qui lui est propre et s’est peu à peu monté une clientèle.  Puis, elle déménage à nouveau son entreprise dans un entrepôt du Mile End avec des confrères et consoeurs.  Une autre étape qui dure environ 17 ans.


Bienvenue chez nous

En 2013, elle achète une propriété familiale sur la route de la Seigneurie et y déménage son atelier.  Son frère, Mario Bélanger, y avait tenu sa première boutique du Cerf-volant il y a quelques années.  Elle est maintenant installée sur le Route 204 dans le village de Saint-Aubert et lui habite toujours à Saint-Roch-des-Aulnaies.  

Dernièrement, elle a fait des améliorations locatives à une des dépendances de la propriété et y a aménagé le plus beau de ses ateliers.  Elle en est très fière.  Cette artisane designer professionnelle depuis 42 ans sera heureuse de vous y accueillir.

Carmen Bélanger se spécialise dans une gamme de vêtements, principalement pour femmes (35 ans et +), qu’elle vous offre en version sur mesure ou prêt-à-porter.   

Elle a fait sa marque avec des manteaux de cuir à nul autre pareil et des imperméables tout aussi uniques.  Elle produit aussi une gamme de sacs à main, des foulards et d’autres accessoires.  Elle est connue pour son style indémodable et intemporel.  Son genre particulier intègre le noir et quelques couleurs.  Sa signature: un liséré qui ajoute une fine ligne de couleur cousue au vêtement.  Elle aime travailler la laine, le lin, le cuir.  

Carmen est aussi consciente de l’environnement c’est pourquoi elle met un point d’honneur à appliquer le zéro déchet.  Ses patrons sont d’ailleurs prévus afin que les retailles soient réutilisables, autant que possible.

En 2009, elle a remporté le prix d’excellence Jean-Marie Gauvreau lors du Salon des métiers d’arts du Québec qui se tenait à la Place Bonaventure à Montréal.  On y reconnait la qualité conceptuelle et technique de sa production.  Ce salon met à l'honneur des artisans avec leur savoir-faire.

À part à son atelier, ses produits sont en vente dans des boutiques des villes canadiennes de Vancouver, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec.  Ici en région, ils sont disponibles à la boutique Apparat à Saint-Jean-Port-Joli, Fil Bleu à Kamouraska et maintenant à Saint-Roch-des-Aulnaies... 

Mireille Forget





Espace publicitaire