Menu principal

Entente internationale pour protéger l'Arctique
par Mireille Forget le 2021-08-06

En survolant le Net, j'ai trouvé une information qui exprime bien le nouvel élan de bien-faire qui anime la collectivité internationale.  Je vous en présente les grandes lignes ici:


Interdiction de la pêche commerciale dans l'Océan Arctique

Un accord international interdit dorénavant la pêche commerciale en haute mer dans l’Arctique et ceci afin de protéger les écosystèmes fragiles de cet océan menacé par le réchauffement climatique qui fait fondre les glaces à un «rythme alarmant».

Il s’agit du premier accord international de cette ampleur à être conclu avant qu’une pêche commerciale n’ait lieu dans une région de haute mer, affirme Pêches et Océans Canada dans un communiqué.

L'accord, signé en 2018, mais qui entre actuellement en vigueur a été signé par le Canada et, notamment, la Norvège, l'Islande, la Russie, les États-Unis, la Chine, le Japon, la République de Corée et l’Union européenne.

Selon le communiqué, l’accord juridiquement contraignant interdit toute pêche commerciale dans l’océan Arctique central avant qu’ait lieu une meilleure compréhension des écosystèmes de la région.  Il faudra aussi mettre sur pied des mesures pour y réglementer éventuellement la pêche commerciale.

Les connaissances traditionnelles des peuples autochtones doivent aussi être prises en compte avant d’autoriser toute remontée de poissons à l'échelle commerciale.



Un espace immense

L'entente sera en vigueur pendant 16 ans et renouvelée tous les cinq ans. Elle concerne les eaux à au moins 200 kilomètres des côtes de tout État côtier, ce qui couvre 2,8 millions de kilomètres carrés d'océan, soit environ la superficie de la mer Méditerranée.

Ces eaux de l’Arctique étaient anciennement gelées toute l'année mais le réchauffement climatique continue de modifier la mer et environ 40% de ce secteur était accessible aux navires en 2018. 

Si aucune pêche commerciale ne s'y déroule actuellement, elle attise la convoitise des pêcheurs commerciaux, car de plus en plus de poissons sont poussés vers le nord par les changements climatiques.


Inspiré de l'article de Philippe Moulier et selon des informations de la presse canadienne





Mots-Clefs

Pêche océan Arctique  
Espace publicitaire