Menu principal

Projet de centre de documentation aulnoise
par Mireille Forget le 2021-09-01

Le comité culture et patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies, un comité municipal, a comme objectifs principaux de penser, vivre et protéger notre patrimoine matériel et immatériel. 

Pour ce faire il se donne, entre autres, comme outil, l’accès à des ouvrages ciblés et pertinents, touchant notre communauté. 


Sa mission

Offrir l’accès à un centre de documentation dédié à Saint-Roch-des-Aulnaies et les environs immédiats, dans les domaines suivants: histoire, patrimoine, généalogie, étude des cadastres. économie locale, œuvres de fiction, archéologie, botanique et tout autre objet d’intérêt patrimonial communautaire.


Ses objectifs

Démocratiser l’accès à l’information

Proximité des ouvrages de références

Susciter l’intérêt des jeunes et moins jeunes au patrimoine et à la culture par la consultation d’ouvrages de toutes sortes.


Appel à la communauté

Afin de recueillir les documents pertinents, nous pensons faire appel à notre communauté afin  de recueillir ces ouvrages. Nous ne sommes pas un centre d’archives, ces documents originaux demandent une manipulation particulière et des méthodes de conservations efficaces, le Centre d’archives de la Côte du Sud comble ce mandat.

Nous visons la cueillette de livres, brochures, périodiques thématiques, romans historiques, ouvrages techniques con-cernant le littoral, la conservation du patrimoine bâti, des ouvrages concernant notre passé industriel, maraîcher, etc. 

Nous souhaitons aussi la collecte d’ouvrages traitant du système seigneurial ainsi que la vie de cette époque.

Si vous êtes en possession de ces trésors et souhaitez partager avec vos concitoyens ces sources de savoir, contactez-nous par le biais de la mairie, nous serons ravis de recueillir vos ouvrages et de les mettre en valeur.

Comité culture et patrimoine

Que de trésors dorment dans nos coffres...





Espace publicitaire