Un pari gagné haut la main!
par Mireille Forget le 2021-09-04
C'est le 15 août que se sont terminées les 16 activités au programme de cet événement étalé sur une semaine complète. J'ai pu assister à une majorité d'entre elles et je vous en fais ici un survol rapide.
Tout a débuté avec la Croûte du pays dans les jardins de la Seigneurie le 8 août. L'affluence a été un peu moins grande que d'habitude mais c'est normal après les restrictions dues à la covid et, d'ailleurs, le même phénomène s'est produit partout au Québec.
L'église et l'espace multifonctionnel
L'église est toujours le coeur du noyau villageois et, outre la messe de bénédiction des animaux, elle a accueilli deux événements musicaux: Murmure du fleuve et une animation à l'accordéon avec Mélanie Pelletier.
L'intéressant espace aménagé dans la nef sud a été mis à profit pour la conférence de l'historien bien connu Gaston Deschênes qui nous a parlé des maisons incendiées en Côte-du-Sud par les Anglais lors de la Conquête. Il s'y est tenu aussi une intéressante présentation de vidéos sur des artisans et propriétaires de maisons anciennes par Martin Morais. Les 2 ont été suivies d'une causerie.
Il y en a pour tous les goûts
Parlons en premier lieu de la fascinante exposition de scies mécaniques anciennes qui nous démontrait hors de tout doute l'ingéniosité et la force herculéenne de nos ancêtres. Après cette visite, Marcelle Pelletier et moi-même avons eu beaucoup de plaisir à faire le rallye historique en visitant les panneaux indicateurs de la place de l'Église...
Le bois était sans contredit le matériel de prédilection de nos ancêtres qui l'utilisaient pour ériger leurs maisons et fabriquer leurs meubles.
C'est pourquoi l'atelier intergénérationnel a accueilli une activité sur le tournage du bois et, tout à côté, Charles Proulx a installé sa scie mobile à ruban. Cette activité a attiré force badauds avec ses démonstrations de coupe du bois et de bardeaux...
La bénédiction des animaux de compagnie a attiré surtout des chiens qui se sont très bien comportés, probablement aidés par la plus grande distance entre les bancs. Les visites guidées ont attiré leur clientèle, de même que le parcours pédestre patrimonial qui a retrouvé ses adeptes de la marche.
La semaine s'est complétée avec l'épluchette de blé d'inde des Chevaliers de Colomb près du casse-croûte qui a attiré une belle affluence.
Ce fut une belle manière de clore cette semaine qui prouve que le patrimoine est toujours bien vivant à Saint-Roch-des-Aulnaies.
Le mot de la fin est revenu à M. Marc-André Rioux, président de la Semaine du patrimoine, qui a tenu à remercier la dizaine de responsables et la vingtaine de bénévoles qui ont travaillé à la réalisation de cet événement qui nécessite une année de préparatifs. Il a souligné leur sens des responsabilités et leur autonomie.
Cette activité est conçue pour desservir autant la population locale que celle des gens de passage.
Un beau défi relevé avec brio. Il fallait une foi à toute épreuve pour naviguer avec les incertitudes reliées à la pandémie. On dit que le passé est le garant de l'avenir, nul doute que 2022 et les années subséquentes seront à la hauteur et que les visiteurs en feront une destination de choix !
Mireille Forget