Nous avons perdu une grande demoiselle...
par Mireille Forget le 2021-09-09
Nous étions un petit groupe à assister en juillet dernier aux funérailles de Thérèse Lord, décédée le 5 février 2021 à presque 95 ans.
Je l'ai bien connue dans les dernières années de sa vie. Malgré la différence d'âge ou peut-être à cause de notre même statut civil, nous avons développé une belle complicité.
Toute une vie au métier
Cette histoire a débuté alors qu'elle cherchait à revendre des bandes de tissus qu'elle avait préparées pour faire des catalognes. Elle m'a appelée pour savoir si je connaissais quelqu'un, ce qui n'était pas le cas, malheureusement. Puis, je l'ai revue aux 5 à 7 pizzas à la Salle du 125e et nous avons pris l'habitude de nous asseoir à la même table, juste en entrant. Je l'ai trouvée ouverte et si gentille.
Puisque cette tisserande experte ayant encore des choses à vendre, je suis allée à sa maison. Elle m'a montré ses métiers à tisser et les oeuvres qui lui restaient. Elle ne tissait plus beaucoup, c'est pourquoi elle cherchait à vendre ses fournitures et même un de ses métiers. Dans ce cas, je lui a trouvé preneure. Avec des artisanes comme elle, c'est tout un pan de notre histoire qui se ferme et c'est triste.
Puis, au fil du temps, elle m'a montré des photos anciennes, dont une lorsqu'elle n'avait pas encore 18 ans. Elle m'a parlé d'un cavalier qu'elle avait dû éconduire afin de prendre soin des siens. Et elle y a passé sa vie. Sa maison n'avait pas connu beaucoup de changements au fil des décennies mais elle s'en occupait bien et y gardait ses trésors.
Finalement, comme elle déclinait physiquement j'ai pris l'habitude, les jours de mauvais temps, de passer la prendre en voiture pour l'amener à la Salle du 125e manger ses 2 pointes de pizzas qu'elle accompagnait d'un bon café et qu'elle tenait à payer rubis sur l'ongle!
Je l'ai bien aimée cette doyenne de notre petite communauté et, à ma façon, j'ai veillé sur elle jusqu'à ce qu'elle fasse une chute et soit hospitalisée. Finalement elle est déménagée en résidence à La Pocatière où je suis allée la visiter quelques fois mais ce n'était plus la même chose...
Mireille Forget
Thérèse pointe du doigt à un des Midis Bleus organisés par Paulette Michaud
En bas, à un 5 à 7 pizzas avec Jean-Denis Pharang