Menu principal

Suivons le carbone...
par Mireille Forget le 2021-10-07

On nous parle tous les jours du réchauffement climatique qui est occasionné par la surabondance de carbone dans l'atmosphère consécutive aux activités humaines.  Je vous présente ici un résumé de quelques données de scientifiques chevronnés.

Saviez-vous que la chaine de production des objets manufacturés en Chine utilise une énergie produite à 95% par des combustibles fossiles?  Parce que la grande partie de son électricité est produite par des centrales au charbon, les plus nocives pour le climat.  Même chose pour le centre des États-Unis ainsi que d'autres grands pays exportateurs.

Saviez-vous que l'activité industrielle et le transport des marchandises sont responsables de 30% des émissions de gaz à effet de serre?

Qu'à ce rythme, les terres en bordure de l'équateur vont devenir invivables, accumulant une grande partie de la chaleur de l'air et des océans.  Que vos destinations vacances préférées vont devoir fermer et que nous allons faire face à des vagues de réfugiés climatiques?

Ce qui était presque un mythe il y a 10 ans à peine passe maintenant au journal du soir.  C'est pour ça qu'on nous parle d'une nouvelle économie verte et techno.  Qu'on vous encourage à acheter local et de fuir les produits qu'on qualifie de prêt-à-jeter.  

Mais la bonne nouvelle, car il y en a toujours une, c'est qu'on va avoir moins de difficulté à recruter de la main d'oeuvre...

Le défi est immense mais les possibilités de rétablir l'équilibre sont nombreuses.  À nous de les mettre en place rapidement.  Un geste à la fois et tous les petits gestes comptent.

Mireille Forget





Mots-Clefs

Stop au carbone  
Espace publicitaire