Opposition entre 2 visions du monde
par Mireille Forget le 2022-02-01
Cette année 2022 a commencé dans un chaos sanitaire difficile qui ébranle nos certitudes.
Un voisin m'a fait parvenir une entrevue avec un philosophe français qui exprime sa vision du monde. Il place d'un côté les oligarques du 1% et leur plan d'un nouvel ordre mondial où l'humanité serait standardisée, si on peut l'exprimer ainsi, tous étant égaux avec des revenus similaires, mais sans pouvoir ni créativité réelle. Un monde déshumanisé et contrôlé d'en haut.
L'idée peut sembler terrifiante. J'ai fait un parallèle avec l'URSS du siècle passé qui était contrôlée par l'élite du Parti soviétique et ses plans quinquennaux inefficaces. Et, en 1990, elle a été chassée du pouvoir par la population excédée réclamant des changements.
Il y a plusieurs décennies qu'on nous fait miroiter une vision du monde matérialiste appelée société de consommation. Mais dans les faits, ce modèle économique a déjà échoué : il n'a réussi, avec cette débauche de produits importés, qu'à réduire le nombre d'emplois dans les pays industrialisés et perturber gravement l'équilibre de notre planète.
D'où les catastrophes climati-ques qui s'additionnent et leur fréquence augmente beaucoup trop vite. Les effets de la surpopulation font craindre des pénuries en tous genres puisque rien n'est plus comme avant et qu'il n'y aura pas assez de ressources pour soutenir le mode de vie actuel sur la terre.
Notre monde est vivant !
Mais c'est oublier combien l'espèce humaine est tenace, mouvante, ingénieuse. On a même pu cartographier les étoiles de la Voie lactée et en faire une représentation en 3 dimensions...
Les humains sont menés par l'évolution et c'est elle qui les amène à changer. Je vois une image?: un groupe de puces (le?1?%) installées sur la tête d'un éléphant (le 99?%). Parce qu'elles le voient d'en haut, les puces pensent pouvoir contrôler et exploiter l'éléphant à satiété. Mais c'est une illusion, l'éléphant n'a que faire de ces parasites et il poursuit son chemin, inexorablement.
Notre force réside en nous-mêmes
Le réchauffement de la planète cause des catastrophes naturelles qui viennent solliciter l'empathie et l'entraide envers les personnes touchées. Les populations en viennent à travailler ensemble et à le faire localement. Elles apprennent à innover, se trouvent des vertus nouvelles et redeviennent des groupes forts et structurés. Tout le contraire de l'uniformisation.
Je reprends un exemple du conférencier?:?si on mêle du chaud et du froid, le chaud va réchauffer le froid jusqu'à ce que le système devienne tiède, inerte. L'évolution, au contraire, favorise la diversité, les échanges et la complexité, la vie dans sa plus belle diversité dynamique. Voilà où on s'en va.
Mireille Forget