Menu principal

Nouveau club de marche à Saint-Roch
par Mireille Forget le 2016-04-28


Tous les mardis et jeudis, stationnement du Café du Bon Dieu.  Départs à 8h45 le matin et 18h45 le soir.  Visitez la page Facebook de la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies pour plus d'infos.

Lors du déjeuner de la Fadoq du 14 avril, Gérald Bérard nous a annoncé la formation d’un club de marche infor­mel à Saint-Roch-des-Aulnaies. C’est l’activité physique la plus populaire au Québec et une première marche pour sonder l’intérêt du milieu était prévue en avril. Renseigez-vous auprès de Gérald pour connaître les prochaines dates, départs à 9 heures du Café du Bon Dieu, un fois ou deux par semaine. 

De nombreux bienfaits

Puis, Mélanie Legrand, interve­nante au CECB (Vie active) est venue nous parler des bienfaits préventifs de la marche sur la santé et ce, à tout âge. 

Sa pratique régulière favorise une bonne santé des articulations et des os, facilite la digestion et réduit le cholestérol; elle prévient l’ostéoporose, l’arthrite, développe les muscles et l’équilibre, combat la dépression et aide à mieux dormir... En plus, elle améliore la mémoire et l’attention. Elle dimi­nuerait même l’incidence de certaines maladies comme le diabète et le cancer. 

On voit de plus en plus de personnes marcher sur les routes, en solitaire ou en groupe. C’est évidemment plus stimulant en groupe et ça permet de faire de nouvelles connaissances, de sortir de l’isolement. 

La marche nous remet en contact avec la nature, on entend les oiseaux chanter, on peut admirer le paysage, redécouvrir notre village, la beauté de nos maisons ancestrales tout en s’oxygénant à respi­rer l’air pur de nos campagnes. On apprend aussi à se préoccuper de ce qui se passe autour de nous; saviez-vous que les 65 ans et plus sont 22?% de la population à Saint-Roch-des-Aulnaies ? 

Trois sorties de 30 minutes par semaine suffisent à améliorer notre condition physique de façon notable. Il n’est jamais trop tard pour se mettre en forme. La marche c’est peu coûteux : une bonne paire de chaussures et de bons vêtements suffi­sent. Et, on se sent tellement mieux quand on arrive à la maison… 

Mireille Forget



Mots-Clefs

Marche  Santé  
Espace publicitaire